Le collaboratif a la côte et la nouvelle législation en matière de télétravail va accentuer encore la mobilité et la flexibilité de vos salariés. Rendues indispensables par ces nouvelles méthodes de travail, les solutions de centralisation et de partage de fichiers se multiplient et mettent à mal le contrôle des données par les services informatiques. Pas d’inquiétude, laisser votre organisation et votre management évoluer tout en sécurisant vos données, c’est tout à fait possible !
Des solutions grand public efficaces à la confidentialité limitée
Le développement du travail collaboratif a donné naissance à bon nombre d’offres de solutions de synchronisation et de partage de fichiers grand public. Dropbox, Wetransfer, Thunderbird, Google Drive…, vos données sont disséminées par vos salariés sans aucune possibilité de contrôle par vos responsables informatiques. Certes, il existe des avantages à confier ses données à un géant du web tel que Google dont la qualité d’infrastructure technique est indéniable, mais Google Drive comme d’autres outils grand public sont par contre bien plus critiquables en termes de confidentialité. Google peut par exemple déchiffrer vos données sans aucune action de votre part et a pour obligation de satisfaire les demandes d’accès à vos données des autorités américaines dans le cadre du Patriot Act. L’enquête « Achieving Security in Workplace File Sharing » révèle ainsi que près de 50% des entreprises trouvent que les outils grand public de partage de fichiers dans le cloud comme Dropbox, Google Docs… ne sont pas adaptés à un usage professionnel et que 66 % considèrent le partage de fichiers comme risqué ou très risqué pour leur organisation.
Un essor nécessaire des solutions pro
Des solutions professionnelles existent pour vous permettre de travailler sans aucune limite temporelle ou physique et en toute sécurité. Ces solutions avancées représentent un coût (contrairement aux solutions gratuites grand public), Mais une solution professionnelle qu’il s’agisse d’une « solution propriétaire » ou d’une solution open source, c’est la garantie de bénéficier d’une plus grande confidentialité, de disposer de plus de capacité de stockage, de profiter d’une capacité de transfert supérieure et de pouvoir compter sur un grand nombre de fonctionnalités contribuant à une collaboration plus efficace et productive.
Partagez français !
Certaines solutions professionnelles ont une confidentialité limitée car hébergées en dehors du sol français. Vos données sont alors sur les serveurs d’entreprises soumises à une législation étrangère qui accorde moins d’importance à la stricte confidentialité des données comme les Etats-Unis. En ayant recours à une solution personnalisée par une entreprise française, vous êtes par ailleurs assuré de respecter la nouvelle règlementation en matière de protection des données RGPD rentrant en vigueur le 25 mai 2018