La supervision en mode SaaS
La supervision des infrastructures en mode SAAS pour lutter contre les cyber attaques
La lutte contre les cyber-attaques doit être totale pour être optimale. Au-delà de la sauvegarde de leurs données, les entreprises doivent veiller au bon fonctionnement de leur infrastructure informatique pour détecter au plus vite toute faille exploitable par des cybercriminels ou susceptible de gêner, ralentir voire arrêter son activité.
La place centrale de l’informatique en entreprise, rend la supervision des infrastructures primordiale. Un simple dysfonctionnement informatique et ça peut vite être la panique si vous ne voyez pas la faille avant qu’elle n’ait un impact sur les utilisateurs ou qu’elle devienne exploitable par une personne malveillante. La supervision des infrastructures en mode SaaS est un outil qui vous assure une performance et une sécurité optimales.
La supervision informatique, votre assurance performance
La supervision informatique consiste en une maintenance préventive de votre architecture informatique garantissant une disponibilité et un fonctionnement opérationnel permanents de vos systèmes d’information. L’objectif est d’éviter les interruptions de service et de détecter en amont les failles pour contrer les cyber-attaques. Cette technique de surveillance, d’analyses et d’alertes permet de pallier les problèmes liés à tous les niveaux de fonctionnement informatique d’une entreprise dans un but précis : garantir la performance de votre entreprise et la rendre proactive.
La supervision informatique en mode SaaS, quels avantages ?
La supervision en mode SaaS a la même fonction qu’une supervision traditionnelle à la seule différence que les outils de monitoring et d’analyse ne sont pas hébergés en interne mais sont externalisés. Une différence qui présente de nombreux avantages. L’ensemble de la solution étant hébergé et maintenu par l’éditeur du logiciel de supervision, si votre infrastructure tombe, vos outils de monitoring eux ne tombent pas. La supervision SaaS, comme pour toute solution SaaS, c’est aussi un gain de temps et d’argent ! Grâce au Saas, vos équipes n’ont pas à gérer les montées de version et les maintenances des outils puisque tout est pris en charge par le fournisseur. Le coût de la solution est fixe et connu vous offrant une totale maîtrise de votre budget. Vous évoluez ? Votre solution aussi ! L’agilité est une des caractéristiques essentielles du mode SaaS, vous n’êtes plus coincé avec une solution contraignante. Les éditeurs de logiciels de supervision SaaS améliorent en permanence leurs solutions, ajoutant des correctifs ou de nouvelles fonctionnalités, vous bénéficiez donc de toutes ces releases instantanément !
Ce que votre solution de supervision doit absolument surveiller …
Que vous optiez pour une supervision traditionnelle ou une supervision en mode SaaS, veillez à ce que votre solution comprenne absolument la surveillance de :
• Vos sauvegardes
• Vos bases de données
• Vos applications
• Vos espaces disques et capacités de stockage
• Vos sites webs et leurs disponibilités
• Vos contrôles des services des systèmes d’exploitation
• Vos protections antivirus
• Vos serveurs
• Vos postes de travail
• Les performances de votre système d’information