La sauvegarde, votre « assurance données » !

La sauvegarde, votre « assurance données »

A l’échelle mondiale, les données informatiques représentent en moyenne 49% de la valeur d’une entreprise, soit une valeur bien souvent supérieure à celle des locaux de l’entreprise. Pourtant, encore nombreux sont les chefs d’entreprise à penser à assurer leur bâti mais à ne pas sauvegarder leurs données. Une prise de risque qui frôle l’inconscience à l’heure où les piratages sont en pleine explosion.

 

Le déferlement de nouveaux pirates !

Si un accident est vite arrivé, un piratage peut arriver encore plus vite ! Les risques encourus par les entreprises sont de plus en plus nombreux, les attaques massives comme WannaCry qui ont fait les gros titres dans la presse mondiale en sont la preuve. Si ces attaques étaient jusqu’alors l’œuvre d’experts, avec l’arrivée des Plateformes RaaS « Ransomware as a service », les attaques seront à la portée de tout cybercriminel amateur, amplifiant encore plus la menace qui pèse sur les entreprises. Via ces plateformes, comme Satan&Co, les cybercriminels expérimentés vendent leurs services à des novices en programmation mais ayant les mêmes mauvaises intentions. En créant un simple compte, l’utilisateur va pouvoir télécharger des fichiers malveillants prêts à infecter les PC mal ou non protégés. Les entreprises n’ont plus le choix, elles doivent protéger et sauvegarder leurs données !

 

La sauvegarde, l’assurance tous risques de vos serveurs

Sauvegarder vos données c’est comme souscrire à une assurance, vous n’y aurez peut-être jamais recours, mais en cas d’incident, ça peut sauver votre entreprise ! La sauvegarde, couramment appelée « back-up » est une copie conforme de vos serveurs et de leurs contenus, destinée à les restaurer en cas d’accident, de perte, de piratage…, ce qui permettra à votre entreprise d’être en mesure de poursuivre son activité. Concrètement, la sauvegarde consiste à dupliquer des données à l’identique et à les sécuriser sur des supports amovibles ou virtuels afin de les externaliser et donc les protéger. Il est recommandé de procéder à une sauvegarde de l’ensemble de vos appareils au minimum une fois par jour. Les sauvegardes peuvent aujourd’hui être automatisées et être programmées à des heures creuses pour vous occasionner le moins de gêne possible. Alors ne vous privez surtout pas de cette roue de secours qui peut s’avérer vitale pour votre entreprise !

Les avantages de la sauvegarde dans le Cloud

Pour une sauvegarde en continu, automatisée et performante, permettant une grande facilité de restauration en cas d’incident, et impliquant un coût assez faible, les TPE/PME ont tout intérêt à opter pour une sauvegarde dans le Cloud. Une stratégie qui leur permettra de sécuriser leurs données dans des infrastructures performantes soumises à des normes de sécurité très rigoureuses.

Nous sommes à l’écoute, contactez-nous

Une question, un conseil, un projet !…

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
veuillez entrer une adresse e-mail valide
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire