Le SPAM, un indésirable maîtrisable

Le SPAM, un indésirable maîtrisable !

5 milliards de spams sont envoyés chaque jour à travers le monde, soit la moitié des emails envoyés ! Si le nombre est à la baisse, les dommages qu’ils peuvent générer sont eux de plus en plus virulents pour l’entreprise. Pour un risque minimum, prodiguez les meilleurs conseils à vos équipes et équipez-vous des meilleurs outils.

 

De la publicité non désirée à la destruction de vos ordinateurs

Un SPAM, entendez un courrier indésirable, peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Très souvent, il s’agit d’une publicité commerciale intempestive qui occasionne juste de la déconcentration ou de l’agacement car elle se mélange à vos mails importants dans votre boîte mail. Mais un SPAM peut aussi et souvent être une tentative de fraude, de cryptage contre rançon, d’espionnage… Ils peuvent avoir alors des conséquences très lourdes. On estime que 91% des attaques de piratage commencent par un courrier d’hameçonnage. L’hameçonnage consiste à envoyer un mail visuellement très proche d’un mail que vous auriez pu recevoir de votre banque, assurance… Le Ransomware, dont les revenus ont été estimés à 1 milliard de dollars en 2016, rien qu’aux Etats Unis, consistent pour le pirate à crypter tout ou partie de vos données et à vous demander une rançon contre une clé de déchiffrement. Les spyware sont quant à eux des logiciels espions qui sont introduits dans vos ordinateurs pour surveiller votre activité et bien souvent voler des mots de passe. Si les spyware sont souvent inoffensifs pour vos systèmes informatiques, les malware sont eux des logiciels malveillants qui causent des dommages irréparables à vos ordinateurs. A noter, même lorsqu’il ne représente pas de danger, un SPAM représente toujours un coût pour l’entreprise ! Au-delà des nuisances individuelles, les spams consomment de l’espace de stockage et de la bande passante) ce qui représente un coût proportionnel à la taille de l’entreprise.

 

Compenser l’erreur humaine

De manière générale, les hackers parviennent à leurs fins grâce aux erreurs humaines. La formation du personnel constitue un enjeu majeur, mais personne n’est infaillible, les entreprises doivent donc renforcer les défenses de leur messagerie pour minimiser l’exposition au risque. BE SAFE propose des solutions de messagerie personnalisables avec des fonctionnalités permettant d’associer efficacité et protection (mobilité, travail collaboratif, cluster anti-spam privé, transit privé des mails internes…). Attention, une solution, aussi performante soit-elle, ne peut être efficace que si elle est accompagnée de la formation des salariés aux bonnes pratiques d’utilisation de leur messagerie.

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